Faisant de plus en plus d’adeptes, le leasing figure parmi les principaux types de financement sollicité par les automobilistes. D’ailleurs, il est accessible sur le marché des véhicules neufs et celui des voitures d’occasion. Beaucoup hésitent cependant à se laisser tenter par ce concept. Certains ont du mal à le cerner alors que d’autres s’interrogent sur le type de contrat à signer.
La LOA ou location avec option d’achat
Ces deux formules sont fonctionnellement équivalentes. Elles demandent toutes le versement d’un loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation du véhicule. Quoi qu’il en soit, cette offre se distingue à quelques niveaux. Son souscripteur a la possibilité de racheter l’auto en fin de contrat. Il devra également payer un apport initial correspondant à 15% de la valeur de la voiture lors de la signature d’accord. Enfin, il peut être amené à inscrire une assurance et à prendre en charge les services de réparation, d’entretien et d’assistance.
Bien entendu, si l’on ne souhaite pas acquérir définitivement le véhicule, on peut évidemment le restituer au terme du contrat. Dans ce cas, la signature de l’accord suivant permettra au conducteur de louer une nouvelle auto d’une autre marque ou modèle. D’ailleurs, il disposera d’un large choix de voiture en LOA et LLD. Tout comme le crédit à la consommation, cette option lui octroie un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat s’il change d’avis à ce propos.
D’autre part, les conditions d’obtention sont moins strictes par rapport à celles d’un prêt dédié à l’acquisition d’une automobile. On doit toutefois attester de sa capacité de paiement auprès de l’organisme financier ou bancaire spécialisé en crédit-bail.
La LLD ou location longue durée
Cette formule de leasing, plutôt pour les entreprises, fonctionne de la même manière que la précédente. En revanche, son avantage réside dans le fait que le contrat proposé inclut l’entretien, les éventuelles réparations et l’assistance. Cela se traduit effectivement par l’absence de l’apport initial. Une telle offre peut s’étaler sur une durée variable allant de 24 à 60 mois. La période de location dépendra entièrement de la clause qu’on va signer. Que ce soit en LOA ou LLD, il faudra rendre le véhicule dans son état d’origine au terme de l’accord.
On calcule le montant du loyer à payer chaque mois en se référant à la durée, mais aussi au kilométrage prédéfini au départ. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de veiller à ne pas dépasser le nombre maximum prévu pendant toute la clause. De la sorte, on évitera le versement de sommes additionnelles qui peut aller jusqu’à 0,40 € par kilomètre. Pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises, le conducteur doit par conséquent identifier ses besoins pour trouver l’offre adaptée.
Il faut aussi noter que les tarifs de la LLD et de la LOA varient en fonction des formules d’où l’intérêt de toujours passer par un comparateur en ligne dans l’optique de profiter des prix compétitifs. Quel que soit le contrat choisi en outre, le leasing est un financement qui convient aux particuliers et aux professionnels.