Le fait de devoir se faire enlever un sein, quand on apprend que l’on souffre d’un cancer du sein, oblige une femme à repenser sa lingerie. Il faut pourtant faire la distinction entre deux types de soutiens-gorge qui sont tous les deux très importants, suite à cette intervention chirurgicale qu’est la mastectomie.
Soutien-gorge de contention : c’est quoi ?
On parle en effet de deux soutiens-gorge différents. Le soutien-gorge de contention ou soutien-gorge post-opératoire est un accessoire indispensable pour que la cicatrisation des plaies, suite à l’opération, se déroule dans les meilleures conditions.
En effet, quand la préservation du sein n’est pas possible (tumorectomie), on parle alors de mastectomie. On doit enlever le sein dans sa globalité. Toucher ainsi à la féminité peut être très mal vécu par la patiente en plus d’apprendre sa maladie et le fait qu’elle va devoir suivre un traitement lourd. Aussi, des examens complémentaires sur son état de santé sont effectués pour savoir s’il est possible de lui proposer une reconstruction mammaire.
Le sein reconstruit, pour ressembler à l’autre ; ce qui est le travail du chirurgien plastique ; doit être contenu et maintenu dans un soutien-gorge de contention que la patiente va porter pendant plusieurs jours et plusieurs nuits.
Comme elle a une zone de cicatrice, la lingerie est ainsi conçue qu’elle ne peut pas la blesser car le soutien-gorge ne possède ni couture, ni armature. Son ouverture se fait également sur le devant car la femme ne doit pas utiliser ses bras, pour limiter les douleurs et surtout éviter de rouvrir la plaie.
Cette lingerie spécifique ne s’adresse pas uniquement aux femmes ayant un cancer du sein, mais aussi à celles qui subissent toute opération de la poitrine.
Cela peut être dans le cas d’une diminution mammaire (réduire le volume des seins) ou une augmentation mammaire (augmentation du volume) qui sont généralement des chirurgies à but esthétique, le plus souvent. Le soutien-gorge joue le même rôle de maintien en attendant de prendre la lingerie à taille adaptée ; ce qui peut prendre plusieurs mois après l’opération.
Lingerie post-mastectomie : ce qu’il faut retenir
On parle de lingerie post-mastectomie uniquement quand la cicatrisation est terminée. Alors que le soutien-gorge de contention n’est qu’à visée médicale et n’a pas pour fonction d’être beau, le soutien-gorge post-mastectomie a plusieurs objectifs : correspondre à de nouveaux besoins, être confortable, mais aussi permettre à la femme opérée de reprendre confiance en elle suite à l’opération.
Sein reconstruit, prothèse amovible en silicone quand la reconstruction mammaire n’a pas été possible ou souhaitée, mais aussi poitrine que l’on veut laisser plate à l’endroit où se trouvait le sein malade : même si chaque choix ou possibilité est unique, il faut y apporter une solution en termes de lingerie.
Bonnets classiques, mais soutien-gorge sans armature et sans couture si la zone reste sensible (le choix est laissé aux patientes de prendre le modèle voulu), poche en tissu dans laquelle il sera possible de mettre la prothèse pour pouvoir s’habiller normalement, bonnet unique pour maintenir le sein restant sont autant de possibilités pour lesquelles on peut trouver des déclinaisons en maillot de bain pour reprendre le sport quand on s’en sent capable.
Longtemps pensé et vu comme un accessoire médical, ces soutiens-gorge sont désormais des éléments de lingerie à part entière qui tiennent compte des désirs et des aspirations des femmes opérées à retrouver une vie normale après l’ablation de leur sein.
Elles peuvent se sentir à nouveau pleinement féminines, avoir envie de séduire avec des modèles adaptés à toutes les envies. Couleurs, motifs, mais aussi formes ou présence de dentelle : tout a été fait pour que les femmes souffrant d’un cancer du sein traversent cette épreuve en retrouvant le sourire.