Quand on est responsable de bibliothèque ou que l’on est maire d’une commune dans laquelle on souhaite installer ce type de service, pour répondre aux attentes de ses concitoyens, il convient de faire attention à un point essentiel : la signalétique.
Pourquoi est-elle si importante dans une bibliothèque et comment la mettre en œuvre ? C’est ce que nous voyons ici.
Comment optimiser le fonctionnement d’une bibliothèque grâce à la signalétique ?
Comment amener les gens à lire ? Cette question, quand on s’intéresse à la culture et que l’on souhaite mettre en place des services intéressants à destination des habitants d’une commune ou d’une communauté d’agglomération, est épineuse.
Il faut d’abord comprendre qu’au-delà de la communication qui peut être faite dans les journaux locaux pour évoquer son ouverture, elle doit donner envie au public de s’y rendre.
A ce titre, opter pour une signalétique efficace peut être un bon moyen de le faire. Cette signalétique s’envisage tout aussi bien à l’extérieur du bâtiment pour rapidement trouver la bâtisse, mais aussi à l’intérieur et ce afin de pouvoir orienter le public et lui donner certains renseignements, sans qu’il ait besoin de faire appel à autrui.
A l’extérieur, les panneaux annonçant la présence d’une bibliothèque peuvent être très simples ou accompagnés d’un symbole universellement compréhensible, comme un livre ouvert, par exemple.
La signalétique d’extérieur répond à de nombreux enjeux : non seulement, elle doit être visible de loin, le texte qu’elle comprend doit être lisible et surtout, elle doit pouvoir supporter les aléas météorologiques pendant des années sans se dégrader.
A l’intérieur, il convient que les personnes puissent se rendre dans les différents espaces qui les intéressent grâce à une signalétique d’orientation, mais aussi d’information.
Ainsi, on peut trouver des panneaux qui indiquent l’espace réservé aux ouvrages jeunesse, les livres pour un public adulte ou encore celui des magazines et autres BD.
Signalétique efficace : comment mettre les chances de son côté ?
Comment trouver la meilleure signalétique pour la bibliothèque que l’on veut mettre en place dans sa ville ?
Mieux vaut se faire aider, car la signalétique, ce ne sont pas seulement des panneaux que l’on achète et que l’on accroche. Il s’agit d’un véritable atout de communication et une manière de mettre en avant l’intérêt que l’on porte aux habitants d’une commune en leur facilitant la vie.
Pour cela, il est toujours préférable de bénéficier d’un accompagnement global par des entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.
La première de leurs tâches consiste en un audit des besoins qui se déroule sur place. Cela est important car on n’installe pas les différents éléments de la signalétique où on le souhaite et il faut d’ailleurs que chaque détail soit pensé pour répondre aux objectifs de tels produits, à savoir : la visibilité, la lisibilité et la compréhension.
C’est notamment pour cela qu’elles prêtent un soin extrême à les installer à une hauteur donnée afin que les panneaux soient visibles par tous et ce, même lors d’un afflux de personnes. Cela peut répondre à de vrais enjeux, notamment en cas de danger (départ de feu) pour que le public puisse se diriger vers la sortie (autre signalétique).
Sans penser à des événements tragiques, mais qu’il convient toujours de garder à l’esprit car personne n’est à l’abri, une personne se rendant dans un tel lieu public, au-delà de trouver le livre qu’elle aura plaisir à lire, doit être en mesure de trouver rapidement les sanitaires ou encore de pouvoir se rendre devant le bureau de la bibliothécaire, afin de faire enregistrer son retrait ou au contraire, rendre son livre.
A ce égard, on peut d’ailleurs souhaiter une signalétique personnalisée pour expliquer les modalités de fonctionnement de la bibliothèque ou une signalétique de décoration pour symboliser les différents espaces, afin de faciliter l’orientation des lecteurs.