Pourquoi se poser cette question ? Elle est particulièrement intéressante pour les particuliers qui veulent trouver par exemple des palettes dans le but de fabriquer des meubles portant des charges lourdes comme de la vaisselle. Les professionnels voudront, eux aussi, utiliser les mêmes produits pour stocker leurs marchandises.
Quelle est l’essence de bois la plus solide ?
Un bois est dit dur parce qu’il a une forte densité. Cela sera par exemple le cas du mélèze, du robinier ou encore du douglas. Résistantes et durables, ces essences peuvent sans problème être utilisées pour fabriquer des meubles.
C’est notamment pour cela que le douglas est du bois que l’on prend pour fabriquer des palettes. Mais on peut aussi en trouver en pin ou en sapin.
La fabrication pour les palettes EPAL Europe est soumise à des normes très strictes en termes de dimensions notamment. Cela a pour but de faciliter leur transport.
Le fait qu’elles présentent un marquage visible EUR (pour Europe) signifie qu’elles peuvent être trouvées dans tous les pays de l’union Européenne, mais aussi que l’on peut les envoyer dans tous ces pays par voie routière ou encore maritime, en étant certain que le stockage se passera dans les meilleures conditions.
Pourquoi faire confiance à une palette en bois pour le stockage ?
Certains professionnels ont testé les palettes en plastique. Elles présentent certains avantages, mais pas autant que les palettes en bois. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les premières sont moins résistantes et surtout elles sont plus difficiles à nettoyer.
Or, la robustesse est un élément essentiel pour le stockage. Avec leurs dés, elles peuvent être transportées par de nombreuses machines partout en Europe. Ils leur apportent une excellente stabilité. Le poids supporté par les palettes EPAL dépend du fait que l’on envisage de garder les palettes immobiles ou en mouvement.
Si elles sont transportées, elles supportent sans problème 1 500 kilos. Ce poids est plus que doublé (4 000 kilos) dans un entrepôt où elles ne bougent pas.
Elles font l’objet d’une consigne, ce qui fait qu’elles sont difficiles à trouver par les particuliers. Les professionnels, quant à eux, ont la satisfaction de pouvoir les faire réparer auprès d’entreprises spécialisées où ils peuvent d’ailleurs trouver des produits reconditionnés et donc à coût raisonnable.
Gros avantage supplémentaire des palettes EPAL : lors de leur fabrication, elles subissent non pas un traitement par produits chimiques mais par la chaleur. Même si on n’a normalement pas le droit de les brûler, théoriquement, on pourrait le faire sans danger, au contraire des palettes de couleur.
Si on cherche des palettes pour avoir du bois de chauffage gratuit, il faut se tourner vers les palettes perdues.
Si elles portent ce nom, c’est parce qu’elles sont normalement à usage unique. Il est cependant possible, du fait de leur robustesse de les utiliser plusieurs fois. On peut plus facilement les trouver puisque certaines entreprises et magasins ; après avoir été livrés ; les mettent à disposition, à l’extérieur de leurs locaux.