Bleu Cassis

Top 5 des idées de sorties pour un centre de loisirs

top-cinq-idees-sorties-centre-loisirs

Le rôle des centres de loisirs est de proposer des activités aux enfants sur le temps périscolaire, parfois, mais surtout pendant les petites et grandes vacances.

Il faut faire preuve d’imagination pour que les enfants qui leur sont confiés passent du bon temps. Outre les activités manuelles et les sorties culturelles on peut avoir envie de les emmener sur des sites où sont proposées différentes activités ludiques. Quelles sont celles qui remportent un vif succès auprès des enfants ?

Les meilleures sorties pour les centres de loisirs

Il faut bien entendu choisir des activités adaptées aux petits. Si les enfants sont trop petits, il ne faut pas leur demander de faire preuve de tactique. L’activité doit être purement ludique et leur permettre de passer du bon temps, si possible dehors, quand la météo le permet.

Le bubble-foot ou le fait de chausser des chaussures géantes pour marquer des buts (fun foot) peut tout à fait leur plaire. Ici, le niveau de dribble n’a pas grande importance et tous les enfants ; filles ou garçons ; sont logés à la même enseigne car la bulle gonflable dans laquelle ils entrent ou les chaussures qu’ils chaussent sont des obstacles pour bien jouer. Il faut pourtant arriver à marquer des buts dans le camp adverse ce qui n’a rien d’évident. Mais il est certain que l’on s’amuse follement.

Pourquoi ne pas leur demander d’enfiler un costume de sumo ? Le combat de sumo suppose de pousser l’adversaire au-delà de lignes tracées. Cela semble simple sauf que le costume gonflable ralentit les mouvements et rend tout le monde maladroit. Si l’on s’approche trop de son adversaire, on rebondit en arrière.

Comment être certain d’amuser les enfants inscrits au centre de loisirs avec les bonnes sorties

D’autres activités sont adorées par les enfants : cela sera le cas de l’escape game. Le but ; dans un décor créé de toutes pièces qui fait voyager leur imagination et en respectant un scénario donné ; est de résoudre des énigmes. Ils doivent respecter le timing car ils sont enfermés dans une pièce dont ils doivent sortir.

L’écoute est essentielle dans la chasse au trésor, tout comme dans l’escape game, pour résoudre les énigmes, trouver des indices cachés et au final, arriver à dénicher un trésor. Quand le terrain de jeu est vaste et les énigmes demandent de faire travailler les méninges, les enfants sont obligés de s’entraider et de compter les uns sur les autres.

Bien entendu, ils peuvent revêtir une tenue plus guerrière et se défier lors d’une partie de laser game ou encore de gelly-ball. De nombreuses activités mettent en opposition deux équipes qui doivent s’affronter pour remporter la victoire ou s’emparer du drapeau de l’équipe adverse, selon le jeu et les règles imposées par les organisateurs.

Avec ce type d’activités, la tactique et l’entraide priment, tout en permettant aux enfants de se dépenser au grand air, ce qui en fait des activités formidables à la belle saison.