Bleu Cassis

Quelle est la différence entre un spa traditionnel et un bain nordique ?

difference-spa-traditionnel-bain-nordique

Le spa ; qui est également connu sous l’appellation de jacuzzi (qui est en fait une marque et non un produit) ; est très apprécié pour ses vertus relaxantes.

On voit apparaitre depuis quelques temps l’expression bain nordique. De quoi s’agit-il exactement et comment faire le meilleur choix, quand on veut se détendre ?

Comment choisir entre un spa classique et un bain nordique ?

Le spa ou jacuzzi est un équipement de confort que l’on peut trouver en différentes formes et types. On peut trouver le jacuzzi gonflable qui trouve sa place aussi bien en outdoor qu’à l’intérieur. Même s’il n’est pas amené à durer pendant des années, il peut faire la joie des familles qui profitent alors d’un bain d’eau chaude à remous.

Plus onéreux à l’achat et surtout, plus encombrant et très lourd, notamment quand il est rempli, ce qui suppose de faire une étude en amont pour savoir si le sol est suffisamment solide pour le supporter, on trouve également le spa rigide.

Dans un cas comme dans l’autre, les spa traditionnels peuvent être pour deux personnes et aller jusqu’à 6 à 8 personnes. Ils nécessitent un entretien très régulier pour éviter la prolifération de bactéries à cause de l’eau chaude.

Le bain nordique comme son nom le laisse supposer est une structure originaire des pays du nord et que l’on utilise dehors. Une cuve d’eau est chauffée par le biais d’un poêle à bois et l’on profite de cette eau très chaude à l’extérieur, même par temps neigeux pour détendre son corps et le purifier.

Depuis quelques temps, il apparait en France comme une alternative au spa ; pour les personnes qui souhaitent profiter de la détente que leur procure la beauté d’une belle vue naturelle et l’eau chaude d’un bain nordique.

Les endroits où l’on peut trouver ce type d’équipement

Est-il possible d’acheter un spa traditionnel ou encore un bain nordique ? Cela est tout à fait possible mais comme nous venons de le voir, cela a un coût parfois important et cela sous-tend un entretien régulier mais pourtant obligatoire que l’on peut considérer comme contraignant.

Difficile d’installer ce genre d’équipement quand on court après les mètres carrés ou encore que l’on habite en appartement, du fait du poids de l’eau et de la structure, une fois remplie.

En l’absence d’un balcon, impossible de prétendre au bain nordique qui se réserve aux détenteurs de terrasses à minima ou mieux de jardin, même s’il faut alors trouver un moyen de faire installer un système de chauffage à bûches qui contribue à la montée en température de l’eau de la cuve.

Heureusement, si l’on veut profiter de ces équipements, il suffit de louer un gite ou une chambre d’hôtes qui en proposent aux gens de passage.

L’avantage est que l’équipement est alors privatif (on ne risque pas de devoir le partager avec d’autres ; ce qui est parfois le cas dans les hôtels ou encore dans les instituts de soin) ; et que l’on peut en profiter pendant toute la durée de son séjour en plus d’un cadre agréable, d’un bon lit et d’un accueil familial.

C’est une solution prisée par les français en quête de dépaysement, d’autant que ce type d’établissement fleurit un peu partout en France et qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour se détendre le temps d’un week-end et profiter d’une coupure salvatrice dans le quotidien et le stress du travail.

Attention, même si ce genre d’équipement plait et est relativement tendance, tous les établissements ne les mettent pas à disposition et il faut donc regarder si c’est le cas, au moment de réserver.