La perte d’autonomie affecte parfois l’humeur et l’état de santé en général d’une personne âgée. Il est possible de remédier à cette situation en lui choisissant un animal de compagnie qui lui apporte du réconfort. En effet, les amis à quatre pattes rendent bien l’affection qu’on leur donne, ce qui peut avoir une influence positive sur la vie du senior.
Les bienfaits d’adopter un chien pour senior
Pour rompre le sentiment de solitude au quotidien, pensez à adopter un chien pour votre aîné. La présence de cet animal de compagnie l’aiderait à tisser un nouveau lien affectif réciproque et inconditionnel. En effet, le chien est un animal fidèle et bienveillant et lui apportera de la gaieté au quotidien. La compagnie d’un chien aide aussi le senior à renouer avec ses sens de responsabilité et à développer un nouveau sentiment d’appartenance, ce qui renforcera certainement son estime de soi. L’animal constitue également un nouveau sujet de conversation entre la personne âgée avec d’autres maîtres, mais aussi avec ses proches. Il devient un nouveau centre d’intérêt pour la personne âgée, il lui permet de chasser les pensées négatives et de ne pas trop se focaliser sur ses problèmes. La présence d’un animal de compagnie favorise le bien-être général de son maître. Par ailleurs, un animal domestique constitue aussi un aide-mémoire et un véritable repère pour les personnes atteintes de maladies dégénératives. Les taches fixes auxquelles elles sont habituées comme nourrir l’animal, lui donner à boire, nettoyer sa cage et le sortir les aident à se repérer dans le temps et à garder un lien avec la vie réelle. Il stimule le cerveau et retarde la perte de mémoire. De belles histoires de chiens confirment ces faits.
Soyez l’artisan bu bonheur d’un chien en refuge ou en association
Lorsque vous vous rapprochez d’un refuge ou d’une association pour adopter un chien pour un senior, vous lui sauvez la vie et apporterez du bonheur auprès de votre aîné. En effet, les chiens adultes sont le plus souvent abandonnés pour plusieurs raisons alors qu’ils peuvent encore vivre harmonieusement avec un senior dont le caractère, le tempérament et le mode de vie s’accordent bien aux siens. Ainsi, en adoptant un chien, vous avez la possibilité de donner sa chance au chien et de contribuer à son bien-être, car vous allez subvenir à ses besoins affectifs, alimentaires et médicaux. À noter que les chiens se trouvant en refuge ou dans une association ne sont pas tous vieux, malades, dangereux ou traumatisés. Ils peuvent également avoir été abandonnés lors d’un déménagement ou pour manque de moyen financier. Ces structures abritent des chiens de toutes races, de tout âge et de tailles différentes qui ne demandent qu’à être accueillis et à commencer une nouvelle vie comme tenir compagnie aux seniors. Lorsque vous décidez d’adopter un chien dans un refuge ou une association, vous laissez une place libre pour en accueillir un autre, vous contribuez à la lutte contre le commerce illégal d’animaux et vous encouragez les associations à poursuivre leur combat en faveur de la protection des animaux.