Acheter une voiture n’est pas toujours facile. Les voitures neuves coûtent assez cher et beaucoup de personnes ne veulent pas se tourner vers l’occasion par peut que le véhicule ne soit pas suffisamment sécurisé. Que vous ayez besoin d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous ne disposez certainement pas d’une telle somme d’argent. Par conséquent, vous allez devoir faire un crédit. Le problème, c’est que les conditions d’acceptation sont de plus en plus strictes. C’est pour cela qu’il peut être plus judicieux de se tourner vers la LOA.
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA ou location avec option d’achat est un moyen beaucoup plus accessible de s’offrir une voiture neuve quand les banques vous refusent un crédit ou un prêt auto. En effet, les conditions d’acceptation sont un peu moins strictes avec une location avec option d’achat. Cela dit, une location avec option d’achat consiste, dans un premier temps, à louer une voiture pendant une certaine durée. Ensuite, lorsque le contrat arrive à son terme, vous pouvez soit racheter le véhicule, soit le rendre.
Restitution ou rachat du véhicule, réfléchissez bien
La LOA offre de nombreux avantages, mais à la fin de votre contrat, vous aurez une grande décision à prendre : soit conserver le véhicule en vous acquittant d’une certaine somme d’argent, soit rendre la voiture et démarrer un nouveau contrat de location ou non. Le choix vous appartient. Mais attention, vous devez savoir que si vous faites le choix de rendre la voiture, celle-ci doit être dans un état irréprochable. De même, si vous avez dépassé le nombre de kilomètres prévus dans votre contrat, vous devrez également payer pour chaque kilomètre dépassé. C’est pour cela que dans certaines situations, il peut être plus économique de conserver le véhicule surtout si vous avez fait beaucoup de kilomètres ou si la voiture n’est plus aussi neuve.
Et si l’on souhaite rendre la voiture avant la fin du contrat, est-ce que c’est possible ?
Vous vous demandez si vous avez la possibilité de rendre le véhicule avant la fin du contrat ? C’est une excellente question. En effet, peut-être que finalement la conduite et la prise en main du véhicule ne vous conviennent pas ou alors votre famille s’est agrandie et vous avez besoin d’une voiture plus grande ? Alors oui, il est possible de rendre la voiture avant la fin, cela dit, vous devrez payer des frais et des pénalités qui peuvent être très élevés. Toutefois, il y a peut-être une solution pour changer votre véhicule sans vous ruiner : le transfert de contrat. Concrètement, cela consiste à trouver une personne qui acceptera de reprendre votre contrat, ce qui pourra vous libérer de votre côté. Malheureusement, la personne qui vous a loué la voiture peut refuser de vous laisser faire un transfert de contrat et dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de vous plier à cette interdiction.
Lorsque vous voulez acquérir un véhicule en passant par une location avec option d’achat, réfléchissez bien, car le contrat vous engage sur plusieurs années. Soyez donc sûr de vouloir garder cette voiture jusqu’au bout.