La tendance est aujourd’hui aux voitures électriques et pour fonctionner, celles-ci ont besoin d’être rechargées. Installées à des endroits précis de la ville et même à domicile, les bornes de recharges proposent des connecteurs aux usagers. Quels sont-ils ? Découvrons !
Les connecteurs de type 1 et 2
Encore appelé prise de type 1, ce connecteur est d’origine japonaise. Sa caractéristique principale a rapport avec sa lenteur. Il s’agit en effet des plus anciens connecteurs malgré le fait que les voitures électriques soient de plus en plus récentes. On le reconnaît à ses 5 trous, dont 3 gros et 2 petits. Il ne dispose également pas de verrouillage. Avec ce type de connecteur, vous pourrez vous connecter à n’importe quelle source de courant alternatif. Vous pourrez donc vous connecter autant chez vous que sur un chargeur public de faible puissance. Il délivre 7 kilowatts en 60 minutes, soit 32 ampères monophasés de limite.
Quant à la prise de type 2, elle est à la fois à charge lente et à charge rapide. Elle a été mise sur pied en 2010. Ce connecteur est le plus répandu, car il permet une recharge en courant continu et en courant alternatif. Pour le courant continu, vous pourrez vous connecter jusqu’à 50 kilowatts et pour le courant alternatif, jusqu’à 43 kilowatts en triphasé et aussi jusqu’à 63 ampères. Le connecteur de type 2 possède une variante : la prise Type 2s. Elle est venue ajouter des obturateurs au niveau des contacts pour éviter les électrocutions et améliorer la sécurité.
Le connecteur de type 3
Le connecteur de type 3 est aussi un connecteur pour charge lente. Il est aujourd’hui obsolète, mais continue d’être utilisé en Italie et en France. On ne le retrouve pas sur les voitures électriques et sa charge au courant continu est limitée à 22 kilowatts. Avec ce type de prise, il est possible de se connecter au côté borne ou au wallbox de recharge.
Les connecteurs de type Combo et Chademo
Le connecteur de type Combo est encore appelé CSS. Il s’agit d’un connecteur à charge rapide. Il est conforme à la nouvelle norme européenne et est utilisé sur les bornes à courant continu. Son débit est supérieur à 250 kilowatts. Il ressemble sur certains points au connecteur de type 2 et il est possible d’y brancher deux prises.
Le connecteur de type Combo est le plus répandu, le plus connu et le plus utilisé. Il a notamment été déployé sur la plupart des bornes de la marque Tesla. Les autres véhicules pouvant être rechargés avec ce type de connecteur sont la Renault Zoe 2, l’Audi e-Tron, la Mercedes EQC et la Tesla Model 3 et Y.
La prise de type Chademo est aussi un connecteur de charge rapide. Également d’origine japonaise, elle n’est toutefois plus vraiment considérée. Elle permet des charges pouvant aller jusqu’à 400 kilowatts et est disponible sous trois différentes versions. Avant de jeter votre dévolu sur cette prise, il faut considérer la déclinaison de votre auto. Les limitations sont le 50 kilowatts, le 150 kilowatts et enfin, le 400 kilowatts. Les véhicules acceptant ce type de connecteur sont la Kia Soul EV 1, la Peugeot Ion et la Nissan Leaf 1 et 2.