Bleu Cassis

Qu’appelle-t-on pension pour les retraités ?

L’arrivée à la retraite signifie que vous cessez toute activité professionnelle. Par conséquent, vous ne percevrez plus les revenus auxquels vous avez été habitué. En revanche, vous bénéficierez de ce que l’on appelle une pension de retraite qui est une somme d’argent plus ou moins importante en fonction de votre profil. Qu’est-ce vraiment la pension de retraite ? Combien allez-vous la percevoir ? Explications.

Pension de retraite : définition

Le terme pension de retraite désigne la somme d’argent perçu par le retraité après l’arrêt total ou partiel de son activité professionnelle. Cette somme d’argent est versée au moment à partir du départ à la retraite de l’intéressé. Cependant, il est à noter qu’il existe des cas de déblocages exceptionnels de la pension de retraite. C’est notamment le cas lors d’une retraite anticipée ou en cas d’invalidité permanente. La somme versée au retraité est issue d’une épargne qu’il a lui-même obligatoirement constituée durant toute sa carrière professionnelle auprès d’une caisse de retraite. En constituant cette épargne, vous vous assurez donc un revenu lors de vos vieux jours. Tout le monde ne perçoit cependant pas la même somme à l’arrivée à la retraite. Plusieurs éléments entrent en jeu lors du calcul du moment perçu mensuellement. Ces critères concernent principalement la catégorie socioprofessionnelle de l’intéressé et de son régime de retraite. Il faut noter que la plupart du temps, la pension de retraite est inférieure à votre salaire de fin de carrière. C’est ce qu’on appelle l’écart de pension. C’est pourquoi, de nombreuses personnes se plaignent d’une pension faible, insuffisante pour continuer à mener une vie correcte. Pour tout savoir sur les pensions, rendez-vous ici.

Calcul de la pension de retraite

Pour calculer le montant de votre pension de retraite, il faut prendre le salaire annuel moyen et le multiplier par le taux de pension auquel vous avez droit. Multipliez ensuite le résultat par la durée d’assurance au régime de base de la sécurité sociale et divisez-le par la durée de référence nécessaire pour obtenir un taux plein. Le salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires perçus pendant les 25 ans les plus avantageux de votre carrière, dont le plafond est de 3 269 euros. Quant au taux, il faut remplir une condition de durée pour profiter du taux plein. La condition est de remplir les 160 trimestres travaillés ou d’atteindre l’âge de 65 à 67 ans. Si cette condition n’est pas remplie, une décote va être appliquée, ce qui réduira le montant perçu jusqu’à – 50% selon les cas.

Pension insuffisante : que faire ?

Pour anticiper la baisse de revenu que vous allez subir, vous pouvez déjà commencer à trouver des solutions afin de compléter votre pension de retraite. Pour cela, il existe des produits tels que l’épargne-retraite ainsi que de nombreuses assurances senior visant à apporter un complément à la pension légale. Si vous êtes déjà à la retraite et que vous sentez vos ressources insuffisantes, sachez qu’il existe des aides comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’aide sociale à l’hébergement, l’allocation de logement ou encore le revenu de solidarité active. Afin d’en bénéficier, il est cependant nécessaire de répondre à des critères de ressources et de situation familiale.