Bleu Cassis

Portail et résistance au vent : comment ça marche ?

portail coulissant

Alors que seulement certaines régions pouvaient auparavant se targuer d’être très venteuses, le phénomène tend à se généraliser avec le réchauffement climatique et cela, en toutes saisons. Quand on souhaite installer un portail, il est primordial d’en tenir compte.

Comment faire pour qu’un portail résiste face au vent ?

La mesure du vent se fait en fonction de critères particuliers. Un épisode venteux ; ce que l’on appelle un coup de vent ; doit durer dix minutes ou plus pour pouvoir le caractériser. En fonction du nombre de kilomètres par heure, on classifie ainsi le vent en 12 indices en se référant à l’échelle de Beaufort, particulièrement utilisée en mer.

Si les premières classes de vent s’apparentent à des brises, au-delà de 70 kilomètres par heure, on peut parler de vent violent. Le vent ; force extrêmement puissante ; pousse alors contre un portail qui se dresse sur son chemin, plus ou moins, en fonction de son exposition. On parle alors de prise au vent.

Un portail qui aurait été mal choisi ou encore mal posé, avec de la maçonnerie de mauvaise facture peut être abimé, voire arraché de ses gonds, quand il s’agit d’un portail battant. Qui sait dans quel état seraient alors les vantaux ?

Pour ne pas se voir confronté à ce genre d’incident, un propriétaire a tout intérêt à anticiper sur ce genre de phénomène quand il doit choisir son portail.

Quel est le meilleur portail pour son habitation, en région venteuse ?

Si le choix d’un portail peut susciter beaucoup de réflexions, cela est encore plus vrai quand on vit en région venteuse ou que l’on constate la multiplication des épisodes de vents violents.

Il ne faut alors plus simplement penser à l’esthétique du portail, mais aussi à sa résistance face à cet élément naturel.

Surtout s’il est de grande taille (hauteur et largeur), un portail a une très grande prise au vent. Le vent le pousse et peut finir, à force, par le casser ou tout au moins, certaines pièces plus sollicitées que d’autres. Cela sera pas exemple le cas pour les gonds des vantaux, sur un portail battant. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un modèle coulissant.

Les modèles pleins sont alors à bannir quand il y a une forte exposition aux vents dominants, pour diminuer le risque. Il existe d’excellentes alternatives qui permettent de préserver l’intimité, tout en laissant passer le vent.

C’est le cas par exemple des modèles ajourés, avec un écart entre chaque lame ou encore les modèles en forme de persienne. Les lames sont mises en biais, ce qui occulte la vue, mais le vent peut passer dans les interstices. Ces portails son souvent en aluminium ; matériau phare choisi par les propriétaires qui souhaitent allier élégance et absence d’entretien.

Avant l’achat, mieux vaut demander à un professionnel du portail de se déplacer pour lui poser des questions. En fonction de l’endroit où va être mis le portail, il pourra émettre des suggestions intéressantes pour prendre le portail le plus adapté.