Bleu Cassis

Faut-il un permis de construire pour une pergola ?

permis construire pergola

Le permis de construire fait partie des formalités qu’un particulier ou un professionnel doit effectuer quand il a notamment le projet de faire édifier une structure. Cependant, cela ne s’applique pas à tout. Que faut-il savoir quand on souhaite faire construire une pergola ?

Pergola bioclimatique : les démarches à effectuer

La pergola est un terme qui est utilisé pour désigner différentes structures. Il s’agit donc de bien faire la distinction et de savoir ce que l’on souhaite créer, pour être certain qu’il s’agisse du bon produit.

La pergola peut désigner un assemblage de poteaux en bois que l’on utilise au jardin dans le but de maintenir une plante grimpante. Il est évident qu’il ne faut pas pour cela demander une quelconque autorisation.

Par contre, cela n’est pas la même chose pour une pergola bioclimatique qui est une structure pérenne que l’on ne pourra pas démonter pour l’hiver ou encore si l’on pense vendre sa maison ou son appartement avec balcon.

Cependant, il faut savoir que l’obligation de la dépose d’un permis de construire auprès du service urbanisme est uniquement relative à la superficie de la structure. Si elle dépasse 20m², elle sera obligatoire.

En-dessous de cette superficie et ce, jusqu’à 20m², il faut simplement faire une déclaration préalable de travaux. Jusqu’à 5m², le propriétaire est libre de faire ce qu’il veut, sans demander d’autorisation ou encore élaborer un dossier de permis de construire.

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Le concept de la construction bioclimatique (on peut élaborer des maisons mais aussi des extensions dans cet esprit) consiste en le fait de tirer parti de la météo, de l’orientation et des éléments afin d’avoir la meilleure structure. Ce sont donc des professionnels qu’il faut appeler pour avoir la meilleure pergola.

Il s’agit d’une structure qui ne possède pas de paroi, comporte des poteaux (même si ce n’est pas une obligation suivant le modèle choisi) et une toiture. Celle-ci intègre des lames. Elles sont en aluminium pour supporter la pluie sans rouiller.

Leur principale caractéristique est qu’elles sont orientables ; c’est-à-dire qu’un utilisateur peut tourner une manivelle pour changer leur niveau d’inclinaison pour répondre à un besoin. Cela peut être l’envie de profiter du soleil aux premiers beaux jours. Dans ce cas, il faudra les maintenir ouvertes.

Si le soleil est trop fort, le propriétaire souhaitera certainement se protéger et voudra de l’ombre. L’inclinaison des lames la lui offrira.

Le but aussi de la pergola est de profiter plus longtemps de son espace extérieur ; ce qui n’est généralement pas possible quand il pleut car on prend alors le risque d’être mouillé. Cela n’arrive pas en choisissant une telle structure car il est possible d’obtenir une toiture étanche en fermant complétement ces lames.

La pergola évolue dans le temps en faisant installer certaines options de confort. Le propriétaire peut le faire quand il le souhaite, en fonction de ses moyens et des besoins qu’il peut déceler, après quelques temps d’utilisation : se protéger de vent, ne plus utiliser la manivelle, mettre des capteurs ou encore une prise de courant, tout peut s’envisager avec les prestataires spécialisés.

Si la superficie de la pergola suppose parfois de déposer une demande de permis de construire, cela n’arrête pas certains propriétaires qui n’hésitent pas à en installer une sur tout le tour de la maison pour profiter de chaque orientation, selon le moment de la journée mais aussi les mois de l’année.

Il est évident que pour cela, une étude s’impose notamment pour vérifier s’il est possible de l’adosser au mur ou encore de suspendre uniquement la toiture, si l’on veut s’affranchir de la présence de poteaux. Même si la faisabilité n’était pas avérée, reste le troisième modèle : la pergola indépendante ou autoportante.