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E5 ou E10 : quel carburant choisir ?

e5 ou e10

E5, E10, les nouveaux noms de carburant qui embrouillent encore les automobilistes. En réalité, élaborée dans un souci d’harmoniser les étiquettes des carburants dans les stations-service dans toute l’Europe, l’adoption de ces nouvelles appellations a pour objet d’éviter les erreurs lors du choix du carburant. Selon le type de voiture, vous avez, vous pourrez désormais y mettre le carburant qui convient. Apprenez-en un peu plus à ce sujet.

Que comprendre des nouvelles appellations ?

La lettre E inscrite à l’intérieur d’un cercle désigne désormais tous les carburants de type essence. Quant aux chiffres 95 et 98 utilisés pour désigner les types de carburants, ils constituent des indices d’octane. Ces derniers indiquent le comportement du carburant lors de sa combustion dans le moteur. Pour bien choisir son carburant, il faut utiliser un carburant dont l’indice d’octane est égal à celui pour lequel le moteur du véhicule a été fabriqué.

Selon le nouveau système, les carburants autrefois connus sous désignation de Sans Plomb 95 et 95-E10 sont respectivement remplacés par les sigles E5 et E10. Le premier contient jusqu’à 5% d’éthanol tandis que pour le E10, ce taux peut atteindre les 10%.

Ces deux nouveaux étiquetages désignent deux différents carburants à essence qu’il convient de choisir en fonction de l’âge de votre voiture. Comment s’y prendre à la pompe ?

Le carburant E5 ou le carburant Sans Plomb 95 et 98

Autrefois connut sous l’appellation Eurosuper et SP 95, le carburant E5 ou SP95 E5 contient 5% d’éthanol d’origine végétale. Élaboré pour remplacer le Sans Plomb 98, il fonctionne avec tous les moteurs à essence produits après juillet 1990. Avec un indice d’octane faible par rapport au carburant SP 98, il était connu pour être moins taxé et donc moins cher que le Sans Plomb 98.

De moins en moins proposé dans les stations-service, le Sans Plomb 98 est le plus ancien des carburants essence. Il est compatible avec tous les véhicules essence et peut contenir aussi jusqu’à 5% d’éthanol végétal. Plus taxé en raison de sa nature plus polluante, il est donc plus cher à la pompe et il est utilisé par les véhicules datant d’avant 1990. Il est également recommandé pour les véhicules sportifs et les motos. Toutefois, son utilisation permet de réaliser de légères économies. En effet, il est un combustible plus lourd, ceci lui permet donc d’avoir une faible consommation de carburant.

Le carburant E10 ou le carburant du futur

Mis sur le marché en 2009 dans les stations-service françaises, le carburant E10 est le futur standard européen. Aussi connu sous l’appellation SP95-E10, ce carburant essence est prévu pour les voitures produites après l’an 2000. En raison du renouvellement du parc automobile, il est compatible avec 90% des voitures en circulation 12 ans après son apparition.

Contenant jusqu’à 10% d’éthanol, il est élaboré pour remplacer le Sans Plomb 95-E5 et devenir le carburant essence standard européen. Il reste cependant mal toléré par la majorité des motos. Soutenu par les pouvoirs publics en raison de sa faible contenance de polluant, il est un peu moins taxé que les autres carburants. Il reste le carburant essence le moins cher à la pompe compensant ainsi la hausse de consommation qu’entraine son utilisation.

À vous de faire le choix du carburant qui conviendra le mieux à votre véhicule.