Bleu Cassis

Qu’est-ce qu’un dossier locataire ?

dossier locataire

Tous les français ne peuvent pas prétendre à l’accession à la propriété. D’autres ne le souhaitent pas car ils considèrent que le statut de propriétaire suppose trop de responsabilités. Dans un cas comme dans l’autre, si on ne connait personne qui peut proposer un hébergement à titre gratuit, il faut envisager une location.

Quand on se rapproche d’une agence immobilière, on se voit demander de remplir un dossier locataire. En quoi cela consiste-t-il ?

Dossier de locataire : de quoi parle-t-on ?

Un dossier locataire ou dossier de location comprend des pièces justificatives relatives au locataire et est le plus souvent mis en place par une agence immobilière pour être soumis au propriétaire.

Ce dernier qui a missionné l’agence pour la mise en location de son bien, veut s’assurer en en apprenant plus sur les personnes qui vont l’habiter, qu’ils seront, entre autres, en mesure de payer le loyer demandé tous les mois, ce qui est tout à fait normal.

Pour cela, l’aspect financier fait obligatoirement partie des éléments demandés. Le futur locataire doit fournir des justificatifs de revenus comme des fiches de salaires sur les trois derniers mois, parfois plus afin de savoir si les revenus qu’il tire sont suffisants.

Un propriétaire peut avoir plus d’exigence et demander à voir le contrat de travail et l’avis d’imposition. Le propriétaire en effet doit s’assurer que la ou les personnes qui vont habiter dans l’appartement ou la maison vont avoir un reste à vivre suffisant après avoir payé leur loyer. Ce reste à vivre dépend notamment de la composition familiale.

Quand la personne était auparavant locataire d’un autre logement, les dernières quittances de loyer prouvent qu’elle s’est acquittée du paiement.

Il faut également fournir une pièce d’identité et avoir une personne ou un organisme qui se porte garant. Cela signifie que le garant pourrait être sollicité en cas de défaut de paiement des loyers pour prendre la relève.

Le dossier locataire doit être préparé pour chaque visite de bien qui semble intéressant afin de se positionner rapidement, surtout si le secteur géographique est dit tendu dans le domaine de l’immobilier, c’est-à-dire que la demande est supérieure à l’offre.

Qui se charge d’élaborer le dossier locataire ?

Ce sont normalement les personnes souhaitant obtenir un logement qui doivent penser à élaborer leur propre dossier locataire, dans le but de rassurer leur futur propriétaire et l’inciter à les choisir.

Mais il est également possible que l’agence immobilière s’en charge. Dans ce cas, une fois que les personnes se présentent à l’agence ou effectuent la visite, elle leur demande de fournir lesdits papiers afin de les transmettre au propriétaire.

Les dossiers locataires peuvent donc être nombreux à s’empiler et il revient à la personne à qui appartient le bien de faire le tri, sachant que cela peut être très chronophage. Tout le monde n’a pas les capacités d’analyser les données chiffrées et de déterminer si un locataire mérite plus qu’un autre d’obtenir une réponse positive.

C’est pourquoi beaucoup de propriétaires ; surtout s’ils ont plusieurs biens ; optent pour de la gestion déléguée de leur patrimoine de location, en passant par des agences immobilières spécialisées.

Dans ce cas, ce sont elles qui se chargent de tout : de récolter les dossiers locataires, de les examiner afin de trouver le locataire parfait pour le bien. Leur mission ne s’arrête, bien entendu, pas là.

Elles se chargent de rédiger le contrat de location pour qu’il réponde aux normes en vigueur et protège tout à la fois le propriétaire et le locataire puisqu’il stipule les droits et les devoirs de chacun.

Ces agences spécialisées donnent les quittance de loyer après avoir vérifié que ce dernier a bien été versé, auquel cas ce sont elles qui interviennent pour comprendre et trouver une solution à la situation. Le propriétaire n’a plus qu’à se charger de toucher les loyers pour son bien.