Quand on cherche à réserver une chambre dans un hôtel, on peut voir que certains sont classés ou pas. Le fait d’être classé est un gage de confort. Pourtant, tous les établissements ne peuvent pas prétendre au statut d’hôtel 4 étoiles. Comment cela est déterminé, si l’on envisage de réserver une chambre pour, par exemple, un séjour à Paris ?
Hôtel de luxe : comment cela est déterminé ?
Les hôtels 4 étoiles sont également appelés hôtels de luxe ; ce qui donne assurément une petite idée du niveau de prestation et de confort auquel on peut s’attendre en en franchissant les portes.
Le classement d’un hôtel est toujours à l’initiative du propriétaire ou du gérant. Certain de la qualité de ses prestations, il fait venir un organisme indépendant qui se charge ; en se basant sur certains critères rigoureux et de plusieurs natures ; de voir s’il est possible de lui attribuer le nombre d’étoiles demandé.
Au terme de l’évaluation, la note est donnée mais pas de manière définitive. Au bout de quelques années, d’autres personnes se rendent dans l’hôtel pour voir si le niveau est toujours identique, afin de maintenir le nombre d’étoiles. On peut parfois descendre dans le classement ou gagner une étoile supplémentaire si l’on a amélioré certaines de ses prestations.
Il est évident que le fait d’être bien classé participe pour beaucoup à la publicité de l’établissement hôtelier. Même sans savoir exactement à quoi s’attendre dans ce type d’hôtel, le client a quand même pour certitude qu’il va passer un excellent moment. C’est généralement pour bénéficier de ce niveau de confort qu’il va louer ce type de chambre.
Que peut-on attendre quand on réserve une chambre dans un établissement 4 étoiles ?
Le terme de luxe peut signifier beaucoup de choses et on l’associe différemment, selon les personnes, à certaines images.
Pourtant, en ce qui concerne les établissements hôteliers, il est certain que les responsables ou les propriétaires doivent pouvoir garantir par exemple des chambres très spacieuses à leurs clients avec des lits king-size haut de gamme.
Cette literie de choix s’accompagne d’un design étudié que l’on doit retrouver dans l’ensemble de la chambre y compris dans l’espace salle de bains qui est bien entendu privatif. Généralement, les clients ne se contentent pas d’une douche dans un hôtel 4 étoiles, mais d’une baignoire et de linge de toilette moelleux à souhait.
Bien entendu, ce classement prend en considération d’autres éléments de confort et des équipements dont peuvent profiter les clients. Au niveau de la chambre toujours, cela sera par la présence d’un coffre-fort, d’un minibar, d’une télévision avec une foule de chaines, du wifi gratuit etc…
En dehors, selon les établissements, cela pourra être en proposant aux clients un espace de détente (spa, jacuzzi, salle de sport…) ou encore le fait de pouvoir se restaurer sur place avec des plats gastronomiques.
Le fait de se situer à proximité de certains monuments et donc dans certains quartiers peut aider à obtenir 4 étoiles car les lieux sont déjà chargés d’histoire, ce qui sera par exemple le cas pour Paris.
Enfin, dans un hôtel 4 étoiles, les clients bénéficient d’un service de conciergerie et peuvent obtenir des conseils pour optimiser leur séjour en se voyant proposer des lieux où se rendre (restaurants, musées, boites de nuit, rues, magasins…), selon les souhaits qu’ils expriment.
L’accueil qui est fait des clients par le personnel de l’hôtel fait partie des critères. A ce titre, non seulement, le fait de leur accorder toute l’attention qu’ils sont en droit d’attendre est un impératif tout comme le fait de s’exprimer en plusieurs langues pour que les clients, même étrangers, se sentent compris pendant leur séjour.
Le fait d’avoir des pratiques plus vertes ; et donc plus vertueuses vis-à-vis de l’environnement fait partie de ces critères de sélection.