Que l’on soit en phase de démarrage ou que l’on ait plusieurs mois d’activité derrière soi : certains besoins apparaissent. Il n’est plus possible de téléphoner aux clients depuis sa voiture ou encore de leur fixer rendez-vous dans un lieu anonyme. Des bureaux sont nécessaires.
Est-ce que la construction d’un bureau modulaire est la bonne solution ? Nous allons voir que non, dans de nombreux cas.
Pourquoi prendre des bureaux modulaires ?
Le bureau modulaire peut s’avérer une excellente solution quand les besoins ne sont que temporaires. En effet, si l’on a déposé un permis de construire pour un bâtiment en béton, cela permet de pouvoir travailler sur place, d’habituer les fournisseurs à la nouvelle adresse et les clients se montreront généralement cléments face à ce désagrément passager. En effet toute entreprise est susceptible de faire des travaux et le fait d’accueillir des usagers dans une construction éphémère répond à ce besoin.
Cela peut être aussi parfait pour certaines actions qui ne se tiennent que quelques jours dans une commune, notamment pour des actions de sensibilisation de santé ou sociale et où l’on doit pouvoir mettre un bureau et des chaises dans le but de former des personnes ou encore de recueillir leur témoignage afin de les orienter vers un professionnel ou leur donner des conseils.
Par contre, ce n’est pas une réponse de qualité quand on entend s’installer de manière pérenne et durable. Les constructeurs de bureaux modulaires le marquent eux-mêmes dans leur liste des qualités : ce sont des produits extrêmement légers.
Quid en cas de tempête, ce qui arrive de plus en plus souvent avec le réchauffement climatique, et la sécurité face aux cambrioleurs ?
Bureaux temporaires : quelle alternative ?
Quand on a compris que le bureau modulaire ne répond pas aux besoins, reste à trouver une alternative. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés. Mais en termes de durabilité dans le temps, il est toujours préférable de se tourner vers une construction en béton.
On peut s’inquiéter des démarches administratives qui y sont inhérentes et cela est bien normal. Peu de chefs d’entreprise sans doute peuvent se targuer d’avoir des semaines à consacrer à un tel projet en se désintéressant du reste. Difficile de demander à un salarié de s’en charger tant l’entreprise est tributaire de ses prises de décisions et il serait responsable de la moindre erreur de choix.
Pourquoi ne pas trouver une entreprise de construction clé en main ? Sous cette expression se cachent certaines sociétés de construction qui se spécialisent dans le travail avec les pros et à ce titre, connaissent les enjeux et les difficultés.
Choix du terrain, demande de permis de construire, conception, fabrication, service après-vente, on peut tout leur externaliser ou presque.
La deuxième inquiétude ; même si l’on est rassuré de savoir que l’on peut se reposer sur l’expertise de personnes habilitées dans ce genre d’ouvrage ; peut concerner la durée des travaux. Le béton est un matériau difficile à travailler, non ? Des solutions ont été trouvées pour pallier à cela.
La conception en accord avec l’entrepreneur permet à la société de construction d’usiner les différents modules, ce qui permet à d’autres corps de métier d’intervenir sur le chantier.
Quand vient le moment d’assembler, les modules de béton, les portes et les fenêtres sont livrés sur place et assemblés rapidement.
Les avantages du béton sont pluriels : il est plus facile d’installer un véritable système de chauffage, les normes de construction relatives à la performance thermique (entre autres) sont respectées et on peut bien entendu obtenir un bureau qui cadre avec l’activité et contribue à asseoir sa notoriété auprès des clients ; ce qui n’est guère possible avec une structure modulaire…