Bleu Cassis

Velux GGL et GGU : quelle différence ?

Quand on doit faire installer une fenêtre de toit de type velux, on peut voir différents produits dont ceux estampillés GGL ou encore FFU : qu’est-ce que cela signifie et comment être certain de faire le bon choix de fenêtre de toit ?

C’est quoi un velux GGL ou GGU ?

Il est très important de connaitre la différence entre un velux GGL et un velux GGU. En effet, le changement ou la pose de fenêtres de toit doit faire l’objet d’une autorisation en mairie auprès du service urbanisme.

Le fait de modifier l’apparence d’une façade ou d’un toit est soumis à examen, afin de vérifier que cela est conforme aux textes en vigueur. Ces derniers peuvent faire état d’une restriction en termes de possibilité de construction, du choix de certains matériaux au détriment d’autres, tout comme ils peuvent restreindre ou obliger un propriétaire en termes de choix de coloris, par exemple.

La fenêtre de toit GGL a une finition en bois. Cela est donc parfait si le PLU de la mairie stipule qu’il est interdit de faire poser du PVC ou de l’aluminium, par la présence par exemple, de monuments historiques à proximité de la maison ou de l’appartement.

On parle de velux GGU pour désigner une fenêtre de toit avec une finition en polyuréthane blanc. Cela peut donc être un choix économique, d’aspect ou encore de praticité, notamment si l’on veut installer des velux dans des pièces humides de type salle de bain.

Comment se faire aider pour la pose de son futur velux ?

Le fait de prendre par exemple une fenêtre de toit de type velux avec pour spécificité d’être un modèle GGU doit également être pris en considération au moment de choisir un store intérieur.

En effet, les stores sont compatibles en fonction du numéro de chaque velux que l’on peut trouver sur le cadre, en haut ; et selon les fenêtres à gauche ou à droite. Dans le cadre d’un velux GGU, c’est l’année de fabrication qui est prise en compte pour déterminer la compatibilité.

La pose d’un velux n’a rien d’évident, surtout si l’on prend une fenêtre de toit de grande taille. Ce choix peut être dicté par la superficie des combles aménagés, par le nombre de pièces supplémentaires ainsi créées, ou encore par la volonté de gagner en lumière naturelle dans chacune d’entre elles.

Plus une fenêtre de toit est grande, plus elle est lourde et difficile à manipuler. Il faut en outre avoir le matériel nécessaire pour procéder à son installation ce qui suppose de découper des éléments de charpente sans la fragiliser, mais aussi de maintenir un bon niveau d’isolation dans le cadre de l’ouvrant ainsi installé.

Il est donc préférable de se faire aider. Pour faire des économies, beaucoup de personnes achètent les fenêtres de toit et entendent procéder à la pose seules, pour s’éviter le coût de la main d’œuvre qui peut être très élevé dans les entreprises de menuiseries.

Il n’est pas obligatoire de les rappeler si on se rend compte que l’on a surestimé ses forces ou ses capacités : des artisans polyvalents peuvent être des interlocuteurs pour ce type d’installation, mais aussi pour installer par la suite des volets roulants motorisés pour ces mêmes velux GGL ou GGU ou encore des stores intérieurs ou des moustiquaires.

Cela permet en outre de bénéficier d’un travail soigné et surtout rapide pour pouvoir profiter de toutes les qualités de sa fenêtre de toit, quel que soit le choix fait en termes de modèle, en une seule journée le plus souvent si rien ne vient entraver la bonne marche de l’installation.