Bleu Cassis

Qu’est-ce que l’urbex ?

urbex

L’urbex est une pratique qui consiste à faire la visite des lieux abandonnés par l’Homme. Il peut s’agir des lieux isolés ou difficiles d’accès comme les entrepôts désaffectés, des écoles, des hôpitaux, etc. Dans certains de ces lieux, la visite se fait dans des lieux interdits comme des catacombes, des tunnels de métro, etc. Découvrez plus de détails à propos de l’urbex !

Les types d’urbex

Il existe plusieurs types d’urbex. Que vous préfériez visiter des souterrains ou des endroits élevés, vous trouverez le type d’urbex qui vous tente.

Cataphilie

La cataphilie est un type d’urbex qui consiste à visiter les catacombes ou les anciennes carrières souterraines. Dans cette visite, les urbexeurs découvrent des galeries. Ces dernières se trouvent dans des ténèbres. Pour y accéder, ils doivent effectuer beaucoup d’effort. De plus, pour ne pas se blesser, ils protègent leur corps avant de se lancer. Les obstacles sont nombreux dans ces endroits. Aussi, la visite se fait de manière assez rapide. Ils y découvrent plusieurs objets et traces historiques.

Toiturophilie

La toiturophilie est une autre forme d’urbex. Contrairement à la cataphilie, elle consiste à explorer des endroits surélevés. Les explorateurs qui préfèrent l’altitude optent pour ce type d’urbex. Ici, il s’agit de grimper sur des cathédrales, des toits d’immeubles, etc. Le fait de monter sur ces endroits leur facilite la découverte. Cela leur permet d’avoir une vue intégrale de la ville qu’ils veulent explorer. Toutefois, cette pratique présente aussi beaucoup de risques. Du coup, avant de se lancer dans cette découverte, il est recommandé de prendre des dispositions de sécurité. Cela diminue largement, les risques de chute.

Il y a aussi un autre type d’urbex qu’est l’exploration rurale. Celle-ci consiste à explorer des endroits ruraux comme les usines, les cimetières, des voies ferrées, etc.

Comment se préparer pour pratiquer l’urbex ?

L’urbex est une pratique qui comporte des risques. Ainsi, pour la faire en toute sécurité, on doit prendre les dispositions nécessaires.

D’abord, la personne qui fait l’exploration doit avoir son téléphone sur lui. S’il rencontre des problèmes, il se servira de ce dernier pour avertir ses compagnons. De plus, il n’est pas recommandé d’effectuer cette visite en étant seul. Il faut toujours être en compagnie d’autres personnes. Cela permet d’être plus en sécurité.
Aussi, il est conseillé d’amener des lampes de poche et des kits de secours. Ensuite, il faut faire l’urbex pendant les jours où il fait beau temps. Cela permet d’éviter les catastrophes naturelles comme les inondations.

Les règles à respecter pendant l’urbex

L’urbex comporte des règles qu’il ne faut pas violer. En effet, il est interdit de forcer pour entrer dans les endroits fermés. Si l’on ne trouve pas un moyen pour y accéder, on ne doit pas forcer, car il se peut qu’il y ait un danger à l’intérieur.

Aussi, tout au long de la visite, il est interdit de prendre ou de laisser quelque chose aux endroits explorés. De plus, il n’est pas autorisé de détruire ces derniers. Tout endroit ouvert doit être refermé. Aussi, tout objet déplacé doit être replacé.

En respectant ces règles, les lieux seront conservés. Par conséquent, cela permettra aussi aux explorateurs de bien profiter de leur visite.