Bleu Cassis

Une mini basse-cour à la maison : quels animaux ?

De nombreuses personnes aiment avoir quelques animaux de la ferme chez eux. Leurs motivations sont différentes, mais se valent aussi bien les unes que les autres. Certains de ces animaux permettent de recycler les déchets de la cuisine, d’embellir la propriété ou même de motiver leurs maîtres à bouger. Ces animaux requièrent de l’attention, un entretien quotidien et des soins vétérinaires. Ainsi, le choix ne s’improvise pas. Si vous souhaitez installer une mini basse-cour chez vous, suivez les lignes ci-après pour avoir une idée sur les animaux à élever.

Les lapins

La passion pour les lapins est en forte hausse. Ces petits animaux sont tout aussi mignons que les chatons et ils sont faciles à élever. Pour leur bien-être, pour qu’ils aient un espace bien à eux, prévoyez un enclos ou un clapier. Sachez également que les lapins, élevés en cage ou en colonie, ont besoin d’avoir en permanence de la nourriture et de l’eau à leur disposition. Leurs mangeoires et abreuvoirs doivent constamment être remplis. Lorsque vos lapins sont nourris correctement, ils sont en bonne santé et se reproduisent vite.

Les poules

Elles figurent parmi les plus plébiscitées, car elles recyclent tous vos restes et vous évitent du gâchis. Elles peuvent également vous donner un œuf par jour par poule. Si vous décidez d’élever des poules, veillez à ce que l’enclos ou le poulailler ne se trouve pas trop près des voisins. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de se renseigner sur les réglementations concernant les animaux de la basse-cour avant d’en adopter.

Les canards

Vous pouvez élever des canards même si vous ne disposez que d’un petit jardin. Ils n’ont pas besoin de grands espaces, mais vous devriez prévoir un petit bassin. Veillez également à les isoler de votre jardin ou de toute habitation afin de prévenir la nuisance olfactive et sonore. Par ailleurs, les canards donnent également de bons œufs.

Le faisan doré

Cet oiseau d’ornement est très apprécié par les belles couleurs de son plumage, surtout pour le mâle. Le faisan doré qui mesure entre 60 et 110 cm et qui pèse entre 500 et 900 g n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ni de soins particuliers. Veillez simplement à ce que sa volière et ses petits soient bien protégés de nombreux prédateurs. Cette volière doit également être assez grande et protégée contre les intempéries et, notamment, le vent. Cet oiseau se nourrit de tout et vous pouvez également lui donner des céréales ou des granules spécifiques vendus en magasins spécialisés.

La caille

Depuis environ six siècles, cet oiseau a été la star des élevages de gallinacés. Très apprécié pour sa chair et ses œufs, il ne requiert pas trop d’espace. Une cage de 50 cm de hauteur sur une longueur de 100 cm et une profondeur de 70 cm convient à 3 cailles. Pour une volière, il est préférable que sa hauteur soit d’au moins 120 cm. Si vous élevez des cailles uniquement pour ses œufs et pour sa chair, vous n’êtes pas obligé d’adopter un mâle. Pour leur bien-être, prévoyez un coin repos, car la caille est un oiseau qui dort beaucoup. Aménagez aussi un coin alimentation où il y aura une mangeoire et un abreuvoir ainsi qu’une aire à gratter étant donné que la caille gratte beaucoup le sol.