Les cartes bancaires sont des outils indispensables à notre quotidien en nous permettant de retirer d de l’argent liquide, de faire des paiements ou des achats. Elles se déclinent en différents types et sont principalement proposées par deux grands réseaux à savoir Visa et Mastercard. Le choix de la bonne carte bancaire est surtout orienté en fonction des besoins des utilisateurs.
Une grande variété de cartes bancaires
Sur le marché, il existe différentes cartes bancaires qui se distinguent par leur mode de fonctionnement et leurs services. L’une des plus courantes est certainement la carte de retrait qui est exclusivement utilisée pour réaliser des retraits d’argent auprès des distributeurs automatiques de billets. L’utilisateur ne peut pas disposer d’un montant supérieur au plafond hebdomadaire ou mensuel imposé par la banque. Cette carte de retrait est habituellement gratuite et permet par exemple de commander des chéquiers, de faire des opérations de dépôts ou encore de consulter le solde bancaire.
La carte de paiement offre des prestations similaires à une carte de retrait en plus de donner la possibilité de payer les achats en ligne ou dans les boutiques physiques. Ce type de carte est divisé en trois grandes catégories : la carte à autorisation systématique qui vérifie le solde du compte avant chaque transaction, la carte à débit immédiat grâce à laquelle le montant de la transaction est immédiatement débité sur le compte et la carte à débit différé dont le débit se fait de façon différée le mois suivant. Ce système évite de demander à sa banque une autorisation de découvert !
La carte de crédit est essentiellement utilisée pour retirer de l’argent ou pour faire des paiements. Habituellement, elle est associée à un prêt renouvelable. Il existe de nombreuses grandes enseignes qui proposent ce genre de carte de crédit à leurs clients afin qu’ils puissent réaliser leurs achats dans l’établissement. Elle fait aussi office de carte de fidélité et donne la possibilité de profiter de certains privilèges comme les bons de réduction, l’accès en caisses prioritaires, les promotions, etc.
Concernant les cartes prépayées, elles ne permettent pas d’utiliser un montant au-delà de ce qui est disponible sur le compte. Pour fonctionner, l’utilisateur doit approvisionner la carte et une fois qu’il n’y a plus de somme disponible sur celle-ci, elle ne fonctionne plus sans avoir été rechargée auprès d’un buraliste ou d’une agence bancaire.
Les différentes gammes de cartes bancaires
Les cartes bancaires existent en trois grandes gammes : les classiques, les premiums et les « hauts de gamme ». Les cartes classiques sont représentées par le Visa Classic, le Visa Electron, le MasterCard ou encore le MasterCard Maestro. Mises à disposition du client dès l’ouverture d’un compte bancaire, elles sont gratuites bien qu’il arrive que des frais de gestion soient facturés. Ces cartes classiques permettent de faire un retrait mensuel de 4000 euros et un retrait journalier de 600 euros.
Les cartes bancaires premium de leur côté sont payantes et coûtent aux environs de 45 euros par an. Parmi les plus grandes représentantes de cette catégorie figurent la Gold MasterCard et la carte Visa Premier. Disponibles uniquement sur demande, elles exigent un revenu minimum de 1600 euros par l’utilisateur. Les plafonds de retrait quant à eux sont de 8000 euros par mois et 2500 euros par semaine.
Et pour ce qui est de la carte bancaire haut de gamme, elle comprend la célèbre Blackcard comme la World Elite MasterCard ou la Visa Infinite ou encore les modèles Platinium à l’instar du Platinium MasterCard et du Visa Platinium. Ce sont surtout les clients les plus nantis qui peuvent accéder à ce type de carte dont la limite de retrait mensuel s’élève à 200 000 euros. Une grande diversité de prestations exceptionnelles est associée à la carte haut de gamme dont des assurances et assistances pour les voyages.