Bleu Cassis

Quelle est la première chose à faire quand on veut divorcer sur Senlis ?

premiere chose divorcer senlis

Comme partout ailleurs, les histoires d’amour à Senlis qui se sont concrétisées par un mariage peuvent se terminer en divorce.

Que l’on soit préparé ou pas à cette annonce, d’accord ou non, il est certain qu’il ne s’agit pas d’une démarche anodine et que cela va avoir des répercussions sur la vie de tous les jours.

Voici la première chose à faire quand on veut divorcer ou que l’on apprend que son conjoint souhaite la séparation.

Divorce à Senlis : les étapes à respecter

Que le mariage ait duré quelques mois ou plusieurs décennies, l’annonce d’une volonté de divorce peut être un choc pour celui ou celle qui n’en est pas à l’initiative.

Même quand on souhaite divorcer et que l’on a des arguments solides pour entamer cette démarche, il est clair que la vie telle qu’on l’a connue ne sera pas la même. Parce que l’on n’a souvent pas la tête froide quand arrive ce moment, la première chose à faire est de prendre un avocat spécialisé dans le divorce à Senlis. Pourquoi ?

On a tendance à penser que l’on n’a pas besoin d’un avocat dans ce que l’on appelle un divorce à l’amiable ; c’est-à-dire une séparation définitive dans le cadre d’un mariage où les deux conjoints sont d’accord pour divorcer.

Cependant, il faut faire la distinction entre le fait de s’accorder sur le fait que l’on ne s’entend plus ou que les sentiments d’amour ont disparu ; ce qui suppose de se séparer ; et les conséquences que cela va avoir sur la vie courante.

De toutes manières, un avocat est obligatoire pour rédiger l’acte qui va officialiser l’envie de divorcer et qui sera présenté à la partie adverse et ensuite au juge. Car c’est toujours lui qui prononce le divorce et l’avocat de chaque partie est l’intermédiaire entre son client et lui.

A-t-on vraiment besoin d’un avocat lors d’un divorce ?

Rien ne va plus dans le couple et la décision est prise de divorcer. Pas de regret, pas d’animosité, ce sont des choses qui arrivent et restons bons amis. Si tous les divorces pouvaient se dérouler de la sorte.

Mais quid de ceux qui tombent de haut, qui pensaient que tout allait bien, qui apprennent que le conjoint aime une autre personne et souhaite le quitter ?

Dans ce cas, l’annonce du divorce peut être très mal vécue et il ne faut pas réagir à chaud. Cependant, il convient de défendre ses intérêts car certainement que de nombreuses décisions ont été prises lors de la vie maritale : l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers, par exemple, la souscription de produits d’épargne aux deux noms, le fait d’avoir eu des enfants ensemble ou encore même d’avoir un animal de compagnie que l’on adore et que l’on n’imagine pas ne plus voir.

Comment trouver des solutions qui conviennent aux deux parties ? Les avocats sont des professionnels neutres qui cependant vont tout faire pour défendre les intérêts des clients qui les missionnent.

Cela veut dire également penser à leur place à tout ce qui va changer dans leur vie, notamment en termes d’argent (moins de revenus chaque mois), trouver la bonne solution pour les enfants qui vont devoir affronter la décision de leurs parents ou encore fiscalement.

Chaque situation étant unique, un accompagnement par un avocat est toujours personnalisé. Il s’agit d’établir un lien de confiance pour que tout se déroule bien, que l’on soit à l’initiative du divorce ou non.

Dans tous les cas, l’avocat établit la liste des justificatifs à remettre, les priorités à établir et se veut un soutien dans un moment qui est toujours difficile.