La piscine à débordement est un modèle de piscine à part entière qui est fortement apprécié pour son côté élégant ainsi que ses atouts techniques. Comment fonctionne ce type de piscine et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?
Une piscine à débordement est systématiquement enterrée ou semi-enterrée. Ce qui la rend unique, c’est que l’eau déborde en continu du bassin principal vers un second bassin que l’on appelle bassin de récupération. Certaines de ces piscines ont un débordement sur un seul côté, tandis que d’autres ont un débordement sur plusieurs côtés du bassin principal. La ligne d’eau est d’environ 15 cm en dessous du bord pour une piscine classique, tandis qu’elle se situe à ras bord du bassin pour une piscine à débordement.
Au niveau de la filtration de l’eau pour une piscine classique, l’eau du bassin est aspirée par une pompe et passe à travers d’ouvertures appelées skimmers. L’eau aspirée passe dans un système de filtration afin d’être nettoyée et est ensuite redirigée dans le bassin de la piscine. Dans le cas d’une piscine à débordement, la filtration de l’eau est réalisée par le bassin de récupération. Le bassin principal est rempli à ras bord et l’eau déborde naturellement dans le second bassin. Grâce à une pompe de filtration, l’eau est aspirée afin d’être filtrée. Il s’agit donc d’un circuit fermé, car c’est la même eau qui déborde pour être ensuite filtrée et réinjectée dans le bassin principal par refoulements au niveau du sol ou des parois; en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.
Quels sont les différents types de piscines à débordement ?
On distingue deux catégories de piscines à débordement :
- La piscine à débordement miroir qui est très appréciée pour son élégance. L’eau déborde sur tous les côtés et rejoint le bassin de récupération par le biais d’une fente située tout autour de la piscine ;
- La piscine à débordement cascade est le modèle le plus utilisé. L’eau déborde du bassin sur un seul côté et tombe directement dans le bassin de récupération situé en contrebas.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine à débordement ?
Ce type de piscine dispose de nombreux atouts mais également de son lot d’inconvénients. Voici les principaux atouts et inconvénients de la piscine à débordement.
Les avantages
La piscine à débordement de démarque par son élégance et comprend également plusieurs avantages d’un point de vue technique.
L’esthétisme
La raison principale qui encourage les personnes à faire construire une piscine à débordement est son élégance et l’effet visuel qu’elle procure. Qu’il s’agisse d’un débordement miroir ou en cascade, une piscine à débordement permet d’apporter un véritable cachet aux extérieurs. De plus, l’eau qui déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin donne une impression de grandeur à votre piscine.
Une eau plus propre
D’un point de vue technique, l’avantage principal d’une piscine à débordement est que l’eau est plus propre et demande moins d’entretien. En effet, grâce au débordement continu de l’eau, les différentes saletés et impuretés présentes dans le bassin principal ne tombent pas dans le fond de la piscine mais directement dans le bac de récupération pour y être filtrées.
Réduction de la consommation en eau
Le bassin de récupération ne collecte pas uniquement l’eau qui déborde du bassin principal mais également l’eau de pluie. Cela permet au propriétaire de réaliser des économies sur la consommation d’eau nécessaire pour maintenir le niveau de la piscine constant suite à l’évaporation naturelle de l’eau en été.
Les inconvénients
Le premier inconvénient est qu’il est plus difficile de maintenir une température agréable pour la baignade. Cela est dû au fait que l’eau est systématiquement en mouvement et se refroidit donc plus rapidement. De plus, il est nécessaire d’investir dans une pompe plus puissante qui sera capable de gérer la quantité importante d’eau à filtrer. Pour terminer, l’installation d’une piscine à débordement est nettement plus complexe qu’une piscine traditionnelle enterrée, ce qui génère un coût de construction entre 20 % et 40 % plus élevé.