Les fenêtres peuvent contribuer largement à un meilleur confort thermique quand on sait les choisir. Des fenêtres vétustes ou mal posées peuvent représenter, à elles seules, 20% des déperditions thermiques dans un logement. Cela n’est pas négligeable.
Quand on souhaite changer ses fenêtres ou choisir les meilleurs modèles en construction neuve, le choix du matériau est important : lequel offre la meilleure isolation thermique ?
Isolant thermique : les solutions
Quand on achète un bien à rénover, il est important de faire réaliser un diagnostic thermique, afin de savoir où ont lieu les déperditions de chaleur.
La toiture est souvent à incriminer et quand il y a plusieurs points à revoir, elle est peut-être à mettre en premier sur la liste des priorités. Comme nous l’avons vu, les fenêtres concourent pour beaucoup à apporter confort thermique mais aussi économies sur la facture énergétique.
Quand on change ses fenêtres ; surtout si celles qui étaient en place étaient de petite taille ou mal agencées ; c’est peut-être le moment de regarder si rien ne s’oppose au service urbanisme à opter pour des ouvertures plus grandes qui vont apporter plus de chaleur, si l’orientation le permet, mais aussi davantage de luminosité.
C’est l’orientation, notamment, qui sera un critère de choix entre du double ou du triple vitrage. L’avis d’un professionnel, au moment de la demande de devis permet d’en savoir plus à ce sujet pour ne pas se tromper.
Quel matériau de fenêtre pour une meilleure isolation thermique dans son habitation ?
Il y a quelques années, l’aluminium était le bon perdant en termes d’isolation thermique. Mieux compris, mieux travaillé, ce matériau que l’on retrouve partout, a perdu son point faible, pourvu qu’il soit à rupture de pont thermique ce qui est normalement le cas sur tous les produits de qualité.
Le choix entre l’alu, le PVC ou le bois, si l’on était seulement inquiets à ce sujet, doit se faire en fonction des goûts, de ce qui est autorisé au niveau de la mairie, du budget ou encore de l’entretien que l’on souhaite faire ou non au niveau de ses fenêtres et portes.
Il est évident que le bois en nécessite un peu. Mais beaucoup de propriétaires ne jurent encore que par lui. Une remise en peinture est l’occasion pour eux de renouveler la décoration à moindres frais, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour s’éviter ce tracas, le bois peut se retrouver à l’intérieur du logement ; où il est protégé ; avec un extérieur en aluminium. On parle alors de fenêtres ou de portes mixtes, ce qui se demande beaucoup pour avoir les avantages de chaque matériau.
Le PVC et l’aluminium présentent la particularité de ne demander aucun entretien particulier, même s’il est évident qu’un passage à l’éponge savonneuse s’impose de temps à autre pour enlever la poussière.
Le PVC est généralement plus économique, mais c’est le mal aimé en cas de PLU. L’aluminium, plus beau et un peu plus cher est généralement accepté et aimé des propriétaires pour son élégance.