Un court métrage est un film qui ne dure pas longtemps, au contraire d’un long métrage ; comme ceux qui sont projetés au cinéma, même si leur longueur peut considérablement varier. Cependant, dans les deux cas, les besoins en matériel peuvent demeurer identiques en fonction du projet. Explications.
Création d’un court métrage : comment choisir son matériel
Le court et le long métrage relèvent tous les deux du 7ème art et donc du cinéma. Le budget que l’on peut échoir à un court métrage est généralement moins important même s’il existe sans doute certaines exceptions à la règle notamment en fonction du réalisateur, du scénariste ou encore des acteurs qui y jouent.
Un court métrage impliquant des vedettes hollywoodiennes et réalisé par une personne reconnue dans ce milieu pourrait représenter un budget de plusieurs millions de dollars.
En ce qui concerne le matériel audiovisuel ; soit les appareils, machines et accessoires qui sont indispensables pour capter et diffuser le son et l’image ; il va dépendre du projet.
Là encore, qu’il s’agisse d’un projet de longue haleine devant se faire sur plusieurs mois ou un autre de plus courte durée, les appareils à avoir et à maitriser peuvent se révéler sensiblement les mêmes.
Tout projet de film nécessite l’utilisation à minima d’une caméra. Le fait qu’elle soit statique (sur un trépied par exemple) ou qu’elle semble suivre le personnage pour favoriser l’immersion dans l’action (steadycam) va changer le type de produit sur lequel il faut porter son choix. Il peut arriver qu’il faille les deux en fonction des événements qui se déroulent dans le projet.
Par exemple, dans un court métrage qui comprend deux personnages, la personnalité du premier peut être montrée à l’image grâce à une caméra statique alors que l’état d’énervement et de colère du second sera porté à l’écran par le biais d’un appareillage mobile fixé sur le corps d’un caméraman.
Le matériel que l’on doit posséder quand on veut faire un long métrage
Si la captation du son et de l’image a bien entendu toute son importance dans la réalisation d’un court ou d’un long métrage, il ne faut pas oublier tout le travail qui va se faire en amont (écriture du projet) et ensuite celui de la post-production et de la diffusion.
Le matériel audiovisuel est donc riche et doit être choisi avec soin. Si l’on peut trouver du matériel en location, personne n’est à l’abri d’un incident. Une caméra mal fixée sur un trépied, une pince mal serrée et c’est un matériel onéreux qu’il faut remplacer.
Si l’on est un professionnel ou que l’on entend le devenir par le biais du 7ème art, de la télévision, de la chanson ou encore des réseaux sociaux (la création d’une chaine Youtube nécessite un minimum de matériel), il est toujours préférable d’acheter et de prendre des produits très qualitatifs, même si le coût peut être élevé.
Le professionnel y gagnera en durabilité et en résistance car le matériel est plus performant mais aussi plus robuste même s’il faut apporter le plus grand soin à tous ces appareils et toutes ces machines pendant leur utilisation, sans oublier de les remiser après usage.
Si l’on débute, mieux vaut lire les descriptifs qui sont donnés sur certains sites afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement, les accessoires qui vont se révéler pour cela indispensables et auxquels on ne pense pas forcément quand on n’est pas du métier.
Cela peut être des articles pour réaliser des trucages lors de bagarres (fausses bouteilles en verre) ou encore une chaise de réalisateur pliable qui permettra de se déplacer tout en ayant du confort sur toutes les scènes du court ou du long métrage.