Bleu Cassis

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son échangeur de chaleur ?

critere choisir echangeur chaleur

Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur ?

Avant de savoir quels critères sont à prendre en compte pour choisir son échangeur de chaleur, savoir de quoi il s’agit est indispensable. Un échangeur de chaleur, également appelé échangeur thermique, est un dispositif qui est utilisé dans divers processus. Un échangeur permet le transfert de chaleur entre deux fluides. Il donne la possibilité à un fluide de refroidir ou de chauffer. Nous retrouvons cet élément dans les systèmes de climatisation, les chauffages, les réfrigérateurs, etc. Les échangeurs de chaleur sont utiles pour économiser de l’énergie et récupérer celle perdue.

Comment choisir un échangeur thermique ? critères

Les critères à prendre en compte pour choisir un échangeur thermique sont nombreux :

  • Type d’échangeur
  • Type d’échange thermique
  • Type d’application
  • Puissance de l’échangeur de chaleur

Type d’échangeur

Lors de son choix, il est important de prendre en compte le type d’échangeur de chaleur souhaité. Nous retrouvons les échangeurs de chaleur à plaques et les échangeurs de chaleur tubulaires.

Échangeurs de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques existent en trois modèles différents :

  • Échangeurs à plaques brassées
  • Échangeurs à plaques et joints
  • Échangeurs à plaques soudées

Comparé aux échangeurs à tubes, ce type d’échangeur thermique présente une performance optimale. Les échangeurs à plaques sont légers et permettent une circulation des fluides à contre-courant entre les plaques. Ce modèle dispose d’un meilleur transfert thermique. Concernant l’échangeur à plaques brassées, celui-ci est autonettoyant et est démontable, ce qui est pratique. Les fluides ont une température limitée à 200°C. L’échangeur à plaques et joints peut également s’auto-nettoyer. C’est un modèle d’échangeur de chaleur compact qui dispose d’un nombre de plaques varié. Celui-ci offre une pression de 25 bars maximum. Enfin, l’échangeur à plaques soudées est conçu pour supporter différents écarts de température entre les deux fluides. Néanmoins, ce modèle présente une importante perte de charge.

Échangeurs de chaleur tubulaires

Les modèles d’échangeurs de chaleur à tube sont les plus anciens de tous. Toutefois, leur utilisation dans l’industrie est très prisée. Ce type d’échangeur dispose de tubes qui sont enveloppés au sein d’une calandre contenant le deuxième fluide. Le premier fluide circule dans ces tubes. Un tel échangeur de chaleur peut supporter des pressions importantes. Ce dispositif est de grande dimension. Il s’agit du modèle d’échangeur thermique le plus fiable.

Type d’échange thermique et d’application

Le choix d’un échangeur thermique ne s’arrête pas au modèle. Pour choisir le dispositif le plus adapté, il faut prendre en considération le type d’échange thermique, mais également le type d’application que l’on souhaite. Il est possible de choisir un échangeur liquide/liquide ou L/L, un échangeur liquide/air ou L/A, un échangeur direct/air ou D/A ou un échangeur air/air ou AA.

Puissance de l’échangeur de chaleur

L’un des autres critères à prendre en compte pour choisir un échangeur de chaleur est la puissance de l’élément. Pour faire le bon choix, il faut donc faire attention à la puissance de l’échangeur thermique. C’est le dimensionnement thermique (W) qui donne la possibilité à l’échangeur d’assurer son rôle de refroidissement, de chauffage ou de maintien en température. La puissance est indiquée sur la référence de l’échangeur. Il faut donc se référer aux trois chiffres suivis des deux lettres. Ces derniers informent quant au principe d’échange thermique. Par exemple, pour une référence LA- 230, il s’agit d’un échangeur de chaleur liquide/air avec une puissance de 230 W.

Quels sont les autres critères de choix d’un échangeur de chaleur ?

Les autres critères de choix d’un échangeur de chaleur sont :

  • Conditions de fonctionnement de l’échangeur thermique (pression des fluides à la sortie et à l’entrée, débit, température, etc.)
  • Contraintes d’installation
  • Contraintes de maintenance
  • Contraintes d’entretien

Pour trouver un échangeur de chaleur adapté, il est important de prendre en compte ses besoins, ses objectifs et ses conditions d’utilisation. Il est tout à fait envisageable d’opter pour un échangeur thermique sur mesure.

Cette liste pour les critères à prendre en compte pour choisir son échangeur de chaleur est terminée. Nous espérons qu’elle vous a été utile pour votre choix. Pour obtenir plus d’information, il est possible de demander un devis échangeur de chaleur en ligne, gratuit et sans engagement.