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Créer une entreprise : quelles formalités ?

conseil

La création d’une entreprise peut être un projet tout à fait exaltant. Il est pourtant important de respecter certaines étapes essentielles et de les faire en toute conscience.

Les trois premières étapes de la création d’entreprise :

La première étape, après avoir conceptualisé son projet est de trouver le statut juridique qui sera le plus adapté. Cela peut être déterminé par la situation personnelle du créateur, mais aussi le nombre d’associés qui seront présents dans l’entreprise. Un statut peut être choisi en fonction de la somme qu’il faut apporter pour la création.

Il faut ensuite rédiger les statuts de la société. Cela est particulièrement important si l’entreprise compte plusieurs associés ou si elle est amenée à se développer rapidement et à embaucher, par exemple.

La troisième étape consiste, relativement au statut juridique choisi, en le fait de déposer des fonds relatifs à la création de l’activité. Il est donc nécessaire, en amont, d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Les deux dernières étapes à réaliser avant de démarrer son activité :

Il est obligatoire de publier une annonce légale indiquant que la société est créée. Le dossier de création qui a été réalisé doit ensuite être transmis au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). L’obtention du numéro SIRET marque le début de l’activité.

Ce sont là des étapes obligatoires, mais il en est d’autres, toutes aussi importantes : il est impératif de réaliser une étude de marché ; c’est-à-dire étudier la concurrence et la clientèle potentielle.

C’est même un des points clés à mener à bien, dès que l’objet de l’activité est déterminé. Cela permet d’évaluer le potentiel financier de l’entreprise et si sa création a lieu d’être.

Il est également essentiel de faire un prévisionnel, surtout si vous devez convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel pour le démarrage de votre activité. Pour cela, mais aussi d’autres étapes que nous venons d’énumérer, compter sur la présence d’un expert-comptable peut s’avérer plus que judicieux.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour créer son entreprise ?

Vous optez pour un statut plutôt qu’un autre. Est-ce que ce choix est si anodin ? Non, car il joue un rôle dans l’imposition de votre entreprise. En cas de problème (difficultés de paiement, faillite), vous pouvez être impacté de façon personnelle. Connaissez-vous toutes les différences entre plusieurs statuts qui s’offrent à vous et quelles seront les conséquences et implications de ce choix ?

Si vous devez obtenir un prêt professionnel, avoir un prévisionnel cohérent et bien établi, ne peut que convaincre. Encore faut-il maîtriser son projet au-delà de l’idée. C’est pour ces raisons entre autres, qu’un expert-comptable peut être consulté, même en amont de la création.

Ce professionnel est de bon conseil, pour étudier la faisabilité de votre projet, son développement possible, au regard de la clientèle et de la concurrence présentes sur le secteur géographique choisi.

Une fois l’activité en place, il devient l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise. Car sa connaissance polyvalente du monde de l’entreprise lui permet de répondre à de nombreuses problématiques, tant sociales que fiscales ou encore juridiques.