La contraction excessive du sphincter anale, des épisodes récurrents de constipation peuvent expliquer qu’une personne souffre d’une fissure anale. Il s’agit tout simplement d’une plaie ; de type déchirure qui se situe au niveau de l’anus et qui peut être relativement douloureuse. Comment faire partir une telle fissure ?
Fissure anale : est-il possible de la soigner ?
Même si avoir une déchirure sur la partie basse de l’anus peut sembler terrible, il s’agit généralement d’un problème bénin que beaucoup de personnes peuvent rencontrer au cours de leur vie. Les dérèglements hormonaux, la prise de certains médicaments peuvent en effet causer de la constipation, tout comme une mauvaise alimentation.
En tout état de cause, quand on commence à éprouver des douleurs au niveau de l’anus et que l’on constate des saignements, il est important de consulter un professionnel de santé.
En fonction des questions qu’il va poser et des réponses qui seront apportées, mais aussi d’un examen médical, il peut conclure qu’il s’agit peut-être d’une fissure anale ou simplement des hémorroïdes qui ont pour effet de faire saigner dans certains cas.
Pour en être certain, il va orienter vers un spécialiste, afin que le diagnostic soit réellement posé car il existe bien évidemment des distinctions entre ces deux problèmes.
Généralement, même quand le diagnostic de fissure anale est posé, il existe des traitements médicamenteux qui peuvent en venir à bout.
Le patient par exemple, se voit prescrire des crèmes malheureusement non remboursées qui ont pour objectif de cicatriser la plaie. Mais il est possible d’assister à des récidives, voire même à une aggravation du problème.
Généralement, c’est quand le patient n’a pas fait attention à ses symptômes et qu’il n’a pas suivi de traitement ou qu’il n’avait pas les moyens de prétendre au traitement, faute de moyens financiers. Dans le cas d’une fissure anale existant depuis longtemps, il est possible qu’elle s’infecte et qu’il faille penser à une intervention chirurgicale.
Les solutions à envisager quand on souffre d’une fissure de l’anus :
Le traitement médicamenteux est systématiquement proposé en première instance à un patient qui souffrirait d’une fissure anale.
Il faut être patient pour obtenir des résultats, car bien entendu, il faut composer avec le fait de devoir déféquer normalement tous les jours, ce qui n’aide pas la plaie à cicatriser. Le régime alimentaire adopté (et qui va devoir se poursuivre, même après cicatrisation) a pour objectif de faciliter la descente des selles mais aussi d’éviter par la suite les récidives en diminuant les risques de constipation.
Cependant, dans certains cas, les médicaments et les crèmes ne suffisent pas, même si cela est rare. Même si le traitement peut prendre plusieurs mois, une personne peut guérir de sa fissure anale et ne plus être embêtée par ce type de problème de santé, si elle continue à avoir une alimentation riche en fibres, notamment.
Si au bout de plusieurs semaines, on ne constate pas d’amélioration, il faut consulter à nouveau. Dans un premier temps le médecin traitant ou directement le spécialiste ; si cela avait été évoqué lors de la première visite.
Il faut alors se tourner vers l’intervention chirurgicale de la fissure anale. C’est un gastro-entérologue et proctologue qui peut prendre cette décision en accord avec son patient.
Il existe deux interventions bien distinctes. La première ; la fissurectomie ; consiste tout simplement comme son nom l’indique en le fait d’enlever la fissure.
Mais le spécialiste, en fonction de l’état du patient, de l’étendue du problème, du niveau de douleurs, du nombre de récidive peut préconiser le fait de couper un morceau du sphincter anal ; ceci ayant pour but de faciliter la cicatrisation de la fissure.