Bleu Cassis

Qu’est-ce que le bois de calage ?

scierie-bois-calage

Le bois étant un matériau dit vivant, il faut composer, quand on coupe un arbre dans le but de faire des planches, avec certains défauts. Il est possible de changer certaines choses et de le travailler pour qu’il soit prêt à l’emploi dans différentes tâches de construction.

Bois de calage : de quoi s’agit-il ?

Le bois de calage est utilisé notamment dans les scieries afin d’assurer la planéité des planches qui sont mises en vente.

En effet, même si les machines utilisées sont ajustées et réglées pour faire des planches relativement régulières, il faut toujours penser que le bois n’est pas un matériau inerte. En outre, quand il est coupé, on dit qu’il est vert ; c’est-à-dire qu’il n’a pas eu le temps de sécher.

Il n’est normalement pas possible, ou en tout cas pas recommandé, de vendre des planches de bois vert car avec le temps, elles vont avoir tendance à jouer, à bouger et cela peut mettre en péril toute la construction.

Le bois, une fois sec peut difficilement être retravaillé, à moins d’enlever les planches une à une et de procéder à un laborieux travail de rabotage. Cela suppose du temps, de l’argent et des connaissances surtout si l’on envisage de le faire seul, ce qui est rarement le cas.

Quand on a des projets de construction et que l’on a besoin de bois, il faut donc privilégier le bois sec. Ce dernier peut l’être justement à cause du bois de calage.

Pour quoi utiliser du bois de calage ?

Le fait de caler ces morceaux de bois entre les planches ; d’où son nom ; a donc deux utilités. Ainsi posées les unes sur les autres avec des morceaux de bois de taille identique judicieusement placées à intervalles réguliers et soutenues par d’autres planches de la même essence, les planches qui pourraient être légèrement de biais ou en tout cas, pas suffisamment planes pour constituer un bon produit de construction vont le devenir.

Serrer les planches entre elles seraient contreproductif. Afin de sécher, le bois se doit d’être parfaitement ventilé.

C’est exactement le même conseil que l’on donne pour le bois de chauffage, même si on se charge de le couper soi-même pour sa consommation : sitôt entreposé, il doit être protégé sur le dessus des intempéries, mais le vent doit pouvoir le sécher pendant au moins deux ans pour qu’il devienne dur et mette plus de temps à brûler, ce qui se révèle économique. En plus, le bois vert va émettre une fumée désagréable, ce qui sera moins le cas du bois sec.

Le bois de calage est donc utilisé par les professionnels du bois qui doivent entreposer des planches dans le but de les vendre à d’autres professionnels ou encore à des particuliers. Cela sera le cas des scieries qui sont des interlocuteurs à connaitre quand on a des projets de construction ou d’aménagement tant intérieur qu’extérieur.

Ces professionnels savent qu’il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle essence pour faire ainsi sécher et se redresser les planches. Le bois de calage ne doit pas marquer les planches et les morceaux doivent être de dimensions rigoureusement identiques. Généralement, ils optent pour du chêne, soit une essence de bois connue pour sa dureté.

Le bois que l’on choisit pour un travail intérieur ou extérieur n’est pas le même. A moins de vouloir changer de décoration extérieure très souvent, on conseille par exemple un bois imputrescible ; qui ne pourrira pas : les fibres de bois sont tellement serrées que l’eau n’entre pas en profondeur.

Pour en savoir plus et obtenir des conseils, il est possible de se rapprocher d’une scierie. Le bois ainsi vendu peut être également moins cher car les intermédiaires sont alors limités.