Parce qu’il n’y a pas que les entreprises établies qui ont besoin d’aide, les centres d’affaires se montrent des alliés incroyables pour les start-ups.
Startups : pourquoi opter pour un centre d’affaires ?
Avoir un projet innovant utilisant les nouvelles technologies et amené à connaitre un démarrage et un développement fulgurant, grâce à d’importantes levées de fonds, c’est en résumé le principe d’une start-up.
Pourtant, même si les fondateurs sont persuadés de la pertinence de leur idée et que le reste du monde semble leur donner raison, il ne faut pas oublier qu’il faut composer avec des formalités administratives, au moment de créer, comme n’importe quelle structure, qu’il faut convaincre avant toute chose, dans le but d’obtenir la première source de fonds et que les créateurs n’ont pas forcément de local pour établir leur société.
Parce que tout cela demande du temps et de l’argent, de nombreuses idées meurent dans l’œuf faute notamment de moyens financiers : trouver un bureau coûte cher, surtout si on souhaite s’attirer les faveurs des organismes prêteurs avec une belle adresse et la création peut être synonyme de solitude, alors que des solutions pourraient être trouvées grâce à autrui.
C’est là que les centres d’affaires nouvelle génération apparaissent. S’ils se destinaient auparavant aux entreprises ayant déjà créé, elles ont compris que d’autres pouvaient avoir besoin de leurs services et que ces derniers, à cet égard, pouvaient être développés, dans ce but.
Les services qu’un centre d’affaires met à destination des entreprises ?
Comme nous l’avons vu, les centres d’affaires peuvent déjà proposer une solution intéressante pour les start-ups : la location au mois de bureau équipé mais aussi la domiciliation d’entreprise ; ce qui revient au fait de profiter de la localisation géographique du centre d’affaires et donc de son adresse postale, en pouvant la mentionner sur ses documents professionnels, y compris lors de l’immatriculation.
Ce sont aussi des endroits où l’on peut trouver des espaces de coworking. Peut-être que ce service peut ne pas être utile à toutes les start-up, mais il rencontre un franc succès auprès des freelances et des salariés détachés qui trouvent là un moyen de rompre leur solitude et peuvent échanger sur leurs pratiques ou nouer des liens d’ordre social.
On peut également trouver des salles de réunion. Une start-up évoluant rapidement, il est certain que prendre le temps de se réunir, de se répartir les tâches à accomplir et les objectifs à atteindre pendant une période donnée peut être intéressant.
Un développement rapide sous-tend peut-être de trouver de nouveaux collaborateurs qui doivent être formés à des process, à des modes de fonctionnement, à des produits ou des prestations. Toutes les entreprises ne peuvent pas se targuer d’avoir suffisamment de place dans leur structure pour utiliser une salle à cet effet : pas la peine avec un centre d’affaires, qui propose aussi la location de salle de formation.
Si ces éléments sont tout à fait importants et illustrent véritablement ce que l’on peut trouver au sein d’une entreprise, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’y trouver des salles de détente, propices, parfois, à la créativité car les gens y échangent dans un cadre moins formel, sans compter d’autres prestations pratiques ; qui varient en fonction des centres d’affaires mais font assurément partie des critères pour les départager parfois. Cela sera le cas si l’on peut trouver des restaurants à proximité ou pouvoir faire livrer des plateaux repas sur place, afin de ne pas perdre de temps, tout en assurant les besoins vitaux et offrir une pause salutaire entre deux phases de travail acharné.